Rolex 6084

Cette Rolex de 1953, un héritage familial, a été apportée à l’atelier pour une remise en état… C’est une référence 6084 avec un calibre 645 chronomètre automatique, appelée « Bubbleback » ou « Semi-bubbleback » par les collectionneurs de la marque (à cause de la forme galbée du fond). Le cadran a sans doute été refait il y a longtemps, la peinture et le vernis sont déjà patinés. Il ne porte pas la mention « Chronometer Officially Certified », la couronne n’est pas une « Super Oyster » mais il y a 5 marques de service gravées dans le fond, tout a pu arriver depuis 1953.

Le calibre Rolex 645 est entièrement décoré; le balancier est spécifique (et breveté)

Le dernier nettoyage doit dater car même après les cycles habituels à la machine, il reste beaucoup d’huile résinifiée dans les contre pivot et chaton de la roue d’échappement. Peu surprenant que la montre ne fonctionne plus. De tels chatons sont rares dans les montres modernes:

Un chaton retenu par deux vis au niveau de la roue d’échappement

La disposition du Rolex 645 est usuelle pour l’époque, avec une seconde indirecte. Le ressort de friction est comme d’habitude délicat à mettre en place.

Le calibre de base, sans le module automatique

Côté cadran, on peut admirer le frein de tirette, joliment anglé et très fin. L’antichoc et différent de l’autre côté: on a une plaquette vissée et côté pont un ressort à tourner, ressemblant au Kif.

Coté cadran, noter le frein de tirette extrêmement fin

Le module de remontage automatique est unidirectionnel avec rotor, cela permet une rotation de 360° de la masse oscillante; fonctionnalité moderne, alors que la plupart des mouvements contemporains utilisent un mécanisme « à marteau », à rotation partielle, moins efficace en terme de remontage. Le montage est modulaire, sans modification du calibre de base autre que l’ajout de pièces au niveau du rochet de barillet. Il a même son comptage de rubis (2) inscrit de manière indépendante sur son couvercle.

L’intérieur du module automatique

Le couplage entre module et mouvement est réalisé de manière intéressante, avec un ressort en acier bleu en forme d’étoile et deux dentures Breguet sur le rochet de barillet et la dernière roue du module. Le couplage entre le rotor et le module obéit au même principe.

Le couplage se fait avec des ressorts et des dentures Breguet

La vis du rotor est elle-même retenue par deux vis; celle de droite, manquante, a du être refaite

Sur la table d’opération

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