Lemania « Majetek Vojenske Spravy »

Lemania était une manufacture suisse, bien connue des collectionneurs pour ses montres militaires. Elle a en effet fourni des chronographes à la RAF britannique, à l’armée suédoise, … Ses ébauches ont aussi servi de base à d’autres fabricants, comme Omega qui a basé sa Speedmaster « Moonwatch » sur une ébauche Lemania. Plus récemment, le chronographe Lemania 5100 a été monté dans de nombreuses montres tant civiles que militaires, et a été utilisé par les pilotes d’hélicoptères de la Bundeswehr.

Une Lemania « Majetek Vojenske Spravy », montre suisse construite spécialement pour l’armée tchèque (années 1950)

« Majetek Vojenske Spravy » signifie « propriété de l’administration militaire »: la mention occupe tout le fond de la boite, accompagnée d’un numéro unique d’inventaire, usuellement 3 ou 4 chiffres. Cette montre n’a jamais été disponible dans le marché public civil, il n’y a pas de nom de modèle particulier, les collectionneurs ont donc pris l’habitude de l’appeler la « Lemania Majetek ».

Les marquages du fond de boite

Durant l’entre deux guerres, l’administration militaire tchèque a commencé par utiliser des Longines, non antichoc avec petite seconde, leur design étant déjà ancien. Après guerre, des montres plus modernes font leur apparition: la Lemania, une Eterna de forme équivalente, et même des montres soviétiques (Pobeda, chronographes Strela 3017), toutes portent des marques d’identification militaire. Eterna se consacrant à l’époque peut-être moins que Lemania à la production de montres militaires exotiques, son modèle pouvait se trouver sur le marché civil, sans les marques militaires. La Lemania est motorisée par le calibre 3050, un mouvement à seconde centrale indirecte, remontage manuel, sans fioriture mais bien exécuté. Deux détails le distinguent de l’ordinaire à mes yeux, le ressort de friction de la seconde porte un rubis, et la roue de couronne a une double denture, à l’ancienne.

La roue de couronne

La boite a une forme peu commune et sa taille est remarquable: fine (9mm) et large (38mm hors couronne); anguleuse, elle contraste avec la production horlogère des années 50.

Polissage léger de la boite, à la main pour conserver les angles vifs

L’esthétique « vintage » est à la mode, Eterna glisse sur cette vague comme les autres marques et a donc ressorti des cartons la forme de l’Eterna « Majetek », la concurrente de la Lemania à l’époque. Munie d’un mouvement moderne, elle est devenue automatique et porte un guichet de date.

La réédition de l’Eterna

Share