Montre de poche à remontoir « Brevet Lehmann »

Jean-Adrien Philippe déposa le Brevet n°1317 en 1845 concernant un mécanisme de remontage sans clé. M. Philippe est par la suite devenu un des deux piliers de la firme Patek-Philippe. D’autres inventeurs contemporains, moins pertinents ou moins chanceux ont sombré dans l’oubli. L’un d’entre eux, Charles Lehmann, a aussi breveté un système de remontage et mise à l’heure sans clé dans les années 1860, et a produit des montres entre 1860 et 1890 environ.

La société de Charles Lehmann

Il semble que le système Lehmann ait été breveté au moins en France et aux États-Unis. Le brevet américain comprend un schéma détaillé de ce système complexe. Dans sa version la plus récente il permet la mise à l’heure et le remontage avec seulement la couronne comme toute montre moderne, quand des montres plus modestes de l’époque avaient le système ancien à clé ou un système plus élaboré de « poussette » : la couronne permet le remontage, en appuyant simultanément sur un poussoir elle permet aussi la mise à l’heure.

Les schémas du brevet américain

Le système est localisé sous le cadran:

Sous le cadran

L’ensemble tige de couronne et pignons est à lui seul complexe; tout ce système devait avoir un coût de production non négligeable.

Vue rapprochée de la minuterie et du rochet

La principale différence avec le système classique est le couple roue et vis sans fin:

Roue et vis sans fin

Cette montre a eu une longue vie: de nombreuses marques de service sont présentes, les ciselures de la boite en argent sont très usées par le frottement. Quelqu’un de peu talentueux ayant introduit ses pattes à l’intérieur, il y a des problèmes cachés: vis de pont à remplacer notamment, car les filetages en platine ont été forcés. La croix de Malte du barillet a été simplement arrachée, le couvercle devra être aplani pour ne pas frotter sur le pont! Mais le plus grave se cache dans le système de mise à l’heure: le petit pignon au bout de la tige n’est pas maintenu en place car les filetages de sa vis sont détruits. Il y a donc eu beaucoup d’usure sur les dents des différentes roues. Tout fonctionne, mais de justesse…

Filetages détruits

Il faut donc retarauder la tige, et aléser le pignon à un diamètre supérieur pour qu’une vis légèrement plus grosse puisse passer à travers. Comme il est trempé, il faut le recuire, le percer puis le retremper…

Alésage du pignon

Enfin, une vis est usinée sur mesure:

Remontage avec une vis sur mesure

Le numéro de brevet est reporté sur la platine:

Le numéro de brevet est mentionné sur la platine (la croix de Malte a été arrachée)

Plus de 130 ans d’âge!

Le mouvement au complet

Cadran et aiguilles ont été remplacés, mais le boitier en argent porte toujours la marque « Lehmann breveté SGDG ».

Une montre d’aspect classique qui cache bien son originalité

Sources:
watch-wiki.org
Watchuseek forum

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