Sur cette Longines en or, un problème inhabituel est apparu: le pivot de la roue de minuterie s’est cassé net. Le voici en image, après son remplacement :
Le tour 8mm Lorch fut très précieux: il permet à l’aide de fraises à pivot de tourner rapidement de petits diamètres. En l’occurence, 0.52mm (diamètre en platine) et 0.35mm (pivot de la roue) sont nécessaires.
La pièce a été finie à la main avec une lime à pivot et un brunissoir pour obtenir les diamètres et longueur exacts. Enfin, elle est chassée à la bonne profondeur dans la platine pour que la roue de minuterie soit libre, sans toucher ni la platine ni la roue de canon qui est au dessus. La tolérance n’est guère supérieure à l’unité de base horlogère, un centième (de mm). On pourrait penser que le pire est passé, pas tout à fait, le spiral est abimé. Un « horloger » l’a grossièrement plié en essayant de réparer la montre.
Plié, et nettement: il n’est plus plat et frotte contre les bras du balancier. La courbe terminale est aussi complètement déformée. A petites touches, avec une paire de brucelles n°5 à spiraux Dumont, on le rétablit dans sa géométrie et à partir de là, l’affaire est gagnée… le reste n’est que routine.
Sauf que les ingénieurs de Longines ont préparé une surprise amusante (!) : les contre-pivots des antichocs Incabloc sont transparents. Donc très faciles à perdre de vue.
Finalement, elle fonctionne, on est donc content de la voir tourner rond, et encore plus content de la voir s’éloigner de l’atelier. Elle rappelle un peu trop quelques sueurs froides.