Cosmos 2416

De nombreux mouvements ont été produits depuis les années 30 en Russie soviétique. Les premières itérations furent basées sur des calibres existants, produits localement. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, les soviétiques n’ont pas seulement copié l’existant, ils ont aussi produit des créations originales.

Extrait d’un catalogue russe des années 60

Le 2416 1MChZ (sigle de la 1ere usine de montres de Moscou, plus tard renommée Poljot) est un calibre fin (3.9mm), automatique avec trotteuse centrale et date à aiguille. Il est apparu en 1963, après la variante plus commune avec date à guichet. Pour pouvoir réduire l’encombrement du calibre des solutions techniques intéressantes sont employées:

  • usuellement un module de remontage automatique est ajouté sur un calibre manuel; ici, la partie automatique est intégrée, au même niveau que le reste du rouage.
  • l’ancre est courbe pour gagner un peu de volume.
  • il y a une chaussée indirecte, le rouage compteur étant décalé pour laisser de l’espace au rouage de remontage.

  • Rouage compteur en bas à gauche, rouage de remontage auto en haut à droite, axe du rotor au centre

    La chaussée indirecte

    Le couplage entre ressort moteur, rouage de remontage automatique et rouage de remontage manuel est intelligemment fait, un rochet à deux étages est monté à carré sur le barillet. Ceci permet de remonter la montre sans dommage à la main (ce qui n’est pas le cas sur la plupart des montres automatiques modernes, le remontage manuel entrainant de l’usure prématurée).

    La roue à rochet permettant le remontage par la couronne ou le rotor

    La faible épaisseur du mouvement a permis de l’employer dans les fines montres de ville à la mode de l’époque, notamment les Poljot « De Luxe ». Le modèle « Kocmoc » (cosmos) est sans doute le seul modèle avec date à aiguille de la production soviétique. Habituellement trouvé dans des boites plaquées or, cet exemplaire est doté d’un boitier acier (probablement en remplacement d’un boitier original usé) avec marquage anglais, sans doute destiné à l’exportation.

    Une Cosmos, avec un cadran restauré

    La production de ces calibres plus complexes que la moyenne de la production soviétique s’est arrêtée au début des années 70, elle aura donc duré une dizaine d’années.

    Nomenclature du Poljot 2416 (avec date à guichet)

    Share