Sturmanskie de l’armée de l’air soviétique, cal. 31659

Le chronographe « Sturmanskie » (Штурманские, navigateur en russe) était une montre de dotation de l’armée de l’air soviétique, jamais disponible commercialement. Le mouvement était produit par la 1re usine de montres de Moscou, nommée « Kirov » en l’honneur de l’homme politique asassiné en 1934 et plus tard plus connue comme l’usine Poljot. Dans les années 50 le nom désignait une montre simple, avec levier stop. Il a été réutilisé au début des années 80 pour désigner un chronographe tout acier utilisant le bien connu calibre Poljot 3133. De nombreuses versions civiles en ont été dérivées, avec une grande variété de cadrans, toujours en boites laiton chromé.

En 1987 la dernière version fut introduite: nouveau cadran sans télémètre, boite modifiée (toujours tout acier), aiguilles spéciales bleutées et un mouvement rarement vu dans des montres civiles, le Poljot 31659, un 3133 augmenté d’un levier stop. entre 1987 et 1991, quelques variantes de cadrans peuvent être rencontrées. En voici trois:

Trois Sturmanskie de l’armée de l’air soviétique

Le cadran gris clair est le plus courant, il fut fabriqué de 1987 à 1991 et utilisé dans des montres civiles en boite chromée. The cadran gris sur gris ne fut fabriqué qu’en 1987, les mouvements de ces montres semblent toujours avoir la date sur le pont de balancier. The cadran bleu clair/turquoise est plus rare, il date de 1989 approximativement.

Une Sturmanskie de 1987

Une Sturmanskie tardive, gris clair

Share